Family with child in a car seat

Se lancer en quête du meilleur siège-auto pour votre enfant peut parfois être un défi. C'est pourquoi, il faut toujours être bien informé avant d'acheter ce genre de produit. Il faut savoir s'y retrouver à travers les différents types de sièges-autos qui existent ainsi que sur les nombreux accessoires qui les accompagnent.

Ici chez poussette.com, nous avons créé un guide clair et concis couvrant les conseils et les informations les plus appropriés pour vous aider à trouver le siège-auto idéal.




 Chapitre 1

Pourquoi utiliser un siège-auto ?

Parents with a baby

Une obligation juridique

Conformément aux lois internationales, il est obligatoire d'utiliser un siège-auto pour transporter les bébés et les jeunes enfants en voiture. Le conducteur de la voiture est légalement responsable des enfants qu’il transporte, que ce soit un parent, un tuteur, un grand-parent, un ami, etc.

La loi exige l'utilisation d'un siège-auto et d'une ceinture de sécurité pour les enfants. Choisir le bon siège-auto et savoir l'installer correctement assurera la sécurité de votre enfant lors de vos trajets en voiture.

Depuis 2006, la loi exige que les mineurs de moins 12 ans et mesurant moins de 135 cm utilisent un siège-auto adapté à leur poids. Les enfants de plus de 12 ans et plus grand que 1,50 m peuvent s'asseoir dans une voiture sans siège-auto mais doivent utiliser la ceinture de sécurité standard réservée aux adultes afin d'avoir le maximum de protection possible en cas de freinage soudain ou de collision.

Les sièges-autos pour bébés doivent être installés dos à la route sur le siège passager avant du véhicule à la seule condition que l'airbag ait été préalablement désactivé manuellement ou automatiquement. Veillez toujours à prendre le temps d'installer correctement votre enfant dans son siège-auto et à suivre les instructions du fabricant que vous pouvez garder à l'intérieur du véhicule afin de les avoir à tout moment.

La réglementation i-Size

Depuis juillet 2013, i-Size est le dernier standard européen de sécurité compatible avec toutes les voitures équipées en Isofix. Cette mesure permet de réduire les risques de compromettre l'efficacité du siège-auto due à une installation incorrecte de celui-ci dans une voiture incompatible avec le modèle.

Les sièges-autos sont classés par catégories selon le poids de votre enfant. Grâce à l'homologation i-Size, les sièges-autos garantissent une meilleure protection de la tête et du cou de votre bébé en cas de collision.

Une erreur commune de la part des parents est de croire que leur enfant a besoin d'un siège-auto de la taille au-dessus dès que leurs pieds dépassent de la coque du siège. C'est seulement lorsque la tête de l'enfant dépasse la hauteur du siège-auto que vous pouvez passer du groupe 0+ au groupe suivant. Il n'est pas nécessaire de positionner le siège-auto face à la route si les pieds de votre bébé commencent à toucher le siège passager avant. Un siège-auto i-Size exige une position dos à la route obligatoire jusqu'à 15 mois, ensuite le passage du siège-auto face à la route devient évident.

Principes de la réglementation i-Size

  • Dans le but d'augmenter la protection en cas d'accident, les sièges-autos i-Size devront être fixés dos à la route pour les bébés jusqu'à 15 mois.
  • i-Size prend en considération la taille de votre enfant plutôt que son poids. Cette réglementation constitue un meilleur indicateur pour savoir si vous utilisez le bon siège-auto puisque le développement physique de votre enfant y est directement lié.
  • Les sièges-autos i-Size sont testés de façon plus rigoureuse et assurent une meilleure protection grâce aux tests effectués sur les impacts latéraux.
  • Les sièges-autos i-Size sont compatibles avec le système Isofix, ce qui réduit le risque d'une installation incorrecte du siège.
  • La réglementation i-Size est entrée en vigueur depuis juillet 2013 et complète le règlement actuel UNECE 44. Les sièges-autos correspondants à l'un ou l'autre des règlements peuvent continuer à être utilisés.

Confort et commodité

Les bébés et les jeunes enfants trouvent les sièges-autos confortables puisque ceux-ci leur permettent de dormir pendant les trajets en voiture, bercés par le ronronnement du moteur.

Les enfants plus grands se sentent également plus en sécurité dans leur siège-auto et ne risquent pas de passer au travers de la ceinture si la voiture traverse des routes sinueuses.

Après un après-midi fatigant au parc ou un long voyage, les enfants peuvent reposer leur tête sur l'appui-tête du siège-auto et faire un petit somme rapide.

Les sièges-autos avec porte-boisson intégré sont utiles lors des longs trajets d'été puisque votre enfant aura toujours une boisson à proximité. De plus, cela permet de stocker à boire de façon propre et ordonnée sans que les parents aient à s'en préoccuper.




 Chapitre 2

Types de sièges-autos

Baby in Car Seat

Coques-autos pour bébés

Les bébés doivent être transportés dans des coques-autos adaptées qui ne sont pas fixées à la voiture mais qui peuvent être déplacées de la voiture à la poussette. Ces coques-autos sont spécifiquement conçues pour convenir aux nouveau-nés et être parfaitement sécurisées en cas d'impact. Dans une coque-auto, les plus petits bébés jusqu'à 13 kg sont confortablement installés pour dormir même lors des trajets les plus courts. Dans la plupart des voitures, les coques-autos dos à la route sont celles qui offrent la meilleure protection. Les coques-autos pour bébés et les nacelles permettent de transporter les petits passagers allongés. Certaines poussettes combinées permettent de détacher la nacelle et de l'ajuster directement dans la voiture.

Dès la naissance... Le premier voyage de bébé de la maternité à la voiture doit impérativement se faire dans une coque-auto adaptée. Toutefois, tous les jeunes parents ne suivent pas cette règle et gardent leur bébé sur les genoux, ce qui augmente sept fois plus le risque de blessure en cas d'accident.

La position dos à la route et le risque de l'airbag... Un bébé doit voyager dans une coque-auto dos à la route sur le siège arrière de la voiture. Si la voiture possède un airbag passager qui peut être désactivé, alors le bébé peut être placé sur le siège avant. Si vous faites ceci sans désactiver l'airbag, vous mettez votre bébé en danger et risquez une amende.

Commodité... Une coque-auto est très utile à la maison en tant que cosi dans lequel votre bébé peut se reposer. Si vous êtes occupé avec les tâches ménagères, votre bébé pourra rester tranquillement assis dans son cosi et vous pourrez le transporter partout dans la maison.

Poignée de la coque-auto... La poignée du cosi doit être dirigée en position de transport pour empêcher le bébé de tomber. Cependant, dans la voiture, vous devrez diriger la poignée dans la position indiquée par le fabricant.

Sécurité et histoire du produit... Votre nouvelle coque-auto devra avoir la marque de sécurité ECE-R 44-03 ou 44-04. Avec une coque-auto d'occasion, il est essentiel de connaître l'histoire du produit afin d'être sûr qu'il n'a jamais subi d'accident et qu'il est resté intact.


Sièges autos pour enfants

Conçus pour les jeunes enfants, ces sièges-autos s'inclinent légèrement et sont munis d'appuis-tête confortables. Tandis que les coques-autos s'installent à l'arrière dans la majorité des voitures, les sièges-autos pour enfants plus âgés, peuvent aussi être installés sur le siège passager. Ils sont fixés grâce à la ceinture de sécurité existante ou à un système d'ancrage Isofix pour un siège-auto modifié. Le siège-auto Isofix comporte deux "bras" qui peuvent s'attacher directement au véhicule. Ceci crée un ancrage fixe entre le siège-auto et la voiture. L'avantage de ce système est qu'en cas d'accident, la puissance de freinage est transmise directement au siège-auto.

Sièges-autos face à la route... Ceux-ci sont particulièrement adaptés aux enfants plus âgés qui ne rentrent plus dans les sièges-autos dos à la route. Les sièges-autos dos à la route permettent aux plus petits de voyager en toute sécurité tout en restant allongé ou assis.

Réhausseur... Lorsque les enfants deviennent trop grands pour rester assis dans un siège-auto mais que la ceinture de sécurité adulte reste inappropriée pour eux, acheter un réhausseur devient la solution idéale. En combinaison avec une ceinture de sécurité à 3 points ou à 5 points, un réhausseur offre la protection requise pour un enfant.

Confort... Les sièges-autos n'offrent pas seulement la protection adaptée aux petits passagers mais également le confort dont ils ont besoin. Avec les accessoires adaptés, un trajet en voiture peut facilement devenir un moment pour faire un "petit somme". Si votre enfant n'a pas envie de dormir, vous pouvez toujours transformer son siège-auto en y installant des jeux mobiles pour qu'il puisse s'amuser lors des voyages en voiture.


Sièges-autos dos à la route

Àge... Les experts recommandent de transporter les jeunes passagers âgés de 1 mois à 2 ans et demi - 3 ans, dans des sièges-autos dos à la route.

Sécurité... Selon les experts automobiles et les associations de consommateurs, ces sièges-autos dos à la route sont plus sécurisés, surtout en cas de collision frontale. Cela est dû à la tête des bébés qui est relativement plus grande par rapport à leur corps. Pour un bébé d'un an, la tête représente environ 25 % de son poids total. Dans les systèmes de sièges-autos face à la route, les vertèbres et les muscles du cou ne peuvent pas soutenir la tête de l'enfant et faire face à l'impact d'une collision extrême. La tête de l'enfant est projetée en avant tandis que le corps est retenu par la ceinture. Dans un siège-auto dos à la route, les vertèbres du cou doivent seulement faire face à un septième de la tension provoquée par l'impact.

Sièges-autos dos à la route et risque de l'airbag... Les sièges-autos dos à la route sont ceux qui s'installent les mieux sur les sièges arrière de la voiture. L'installation de ces sièges-autos à l'avant du véhicule n'est pas autorisée à moins d'avoir préalablement désactivé l'airbag. Autrement, le bébé ne serait pas protégé en cas de collision mais il serait projeté en arrière avec le siège. Afin d'être sûr que l'airbag a bien été désactivé, vous pouvez vérifier le pictogramme présent devant le siège avant passager . Si vous ne désactivez pas l'airbag, vous risquez de blesser votre enfant et pouvez être passible d'une amende.


Sièges bébés vélo

Printemps et été... C'est particulièrement lors des mois les plus chauds que les parents abandonnent la voiture pour le vélo, une alternative également meilleure pour l'environnement. Si l'enfant n'a pas encore de vélo ou ne sait pas pédaler, il doit être transporté dans un siège bébé pour vélo. Les parents attachent habituellement ce siège au porte-bagages de leur vélo.

Sécurité... Pour éviter que les doigts de votre enfant se retrouvent coincés à travers les ressorts du siège, il est préférable d'opter pour une couverture spéciale. Le siège bébé pour vélo doit offrir une protection complète ainsi que des accoudoirs, un dossier suffisamment haut et un système de support pour les jambes. La sécurité de base est assurée si le siège répond aux normes standards EN 14344.

Ajustabilité... Si ce n'est pas le cas, le dossier peut être trop court ou les repose-pieds insuffisamment réglables. Pour les petits enfants en particulier, un dossier de haute qualité est essentiel d'un point de vue ergonomique. Beaucoup d'enfants s'endorment rapidement à vélo et risqueraient de tomber sans appui arrière approprié. Pour rendre le sommeil plus confortable, certains sièges disposent d'une position étendue. Cependant, cela peut déplacer le centre de gravité du siège vers l'arrière et avoir un impact négatif sur l'équilibre du vélo tandis que vous êtes en train de pédaler. Pour empêcher la tête de votre enfant de tomber en avant, vous pouvez utiliser des coussins adaptés, sur les côtés de l'appui-tête afin de maintenir la tête de votre enfant en place.

Les enfants de 7 ans et moins, doivent avoir un siège spécial pour le transport à vélo et leurs pieds ne doivent pas toucher les rayons du vélo.


Réhausseurs

Poids... Un réhausseur supporte les enfants de 22 à 36 kilos.

Fonction principale... Un réhausseur permet à l'enfant d'être surélevé en voiture et d'utiliser la ceinture de sécurité normale pour être bien protégé.

Critiques... Beaucoup de critiques sur les réhausseurs indiquent que ceux-ci n'offrent pas assez d'appui et qu'en cas d'accident, la ceinture de sécurité ne serait pas suffisante pour protéger l'enfant qui risquerait d'être projeté en avant malgré le réhausseur. Cependant, les guides de ceinture de sécurité distribués avec les réhausseurs, permettent de réduire le risque de blessures sérieuses en cas d'accident puisqu'ils expliquent bien comment empêcher la ceinture de sécurité de glisser.

Un réhausseur est généralement fait en polystyrène et ne pèse que quelques grammes, il est très facile à transporter et à installer dans la voiture du fait de sa petite taille.


Base Isofix

La base Isofix est la pièce qui va vous permettre de fixer la coque-auto dans votre voiture, elle assure des trajets en toute sécurité pour votre enfant. Cette base se fixe facilement et rapidement à l'aide de deux pinces, aux ancrages Isofix de la voiture et est ainsi directement ancrée à la carrosserie de la voiture. Pour les voitures ne possédant pas d'ancrages Isofix, la plupart des bases peuvent également être attachées par l'intermédiaire de la ceinture de sécurité à 3 points de la voiture.




 Chapitre 3

Catégories de sièges-autos

Family with child in car seat

Tableau des catégories de sièges-autos

PoidsÂge approximatifCatégorie de siège-auto
Dès la naissance (jusqu'à 10kg)0 à 9 mois approx.0
Dès la naissance (jusqu'à 13kg)0 à 15 mois approx.0+
Dès la naissance (jusqu'à 18kg)0 mois à 4 ans0+ et 1
9-18kg9 mois à 4 ans1
9-25kg9 mois à 6 ans1 et 2
15-25kg4 à 6 ans2
9-36kg9 mois à 12 ans1, 2 et 3
15-36kg4 à 12 ans2 et 3

Quatre types de sièges auto de base... Les jeunes parents sont souvent dépassés par la grande variété de types de sièges-autos existants sur le marché. Selon leur fabrication et leur forme, ce grand nombre de modèles peut être divisé en quatres catégories distinctes :

  • Les coques-autos bébé et les nacelles
  • Les sièges-autos face à la route
  • Les sièges-autos dos à la route
  • Les réhausseurs

Huit groupes... La réglementation européenne distingue huit groupes de sièges-autos selon le poids comme le montre le tableau ci-dessus. Notre gamme entière de sièges-autos a été conçue pour fournir une protection et un confort optimal pour votre enfant tout en répondant aux normes actuelles de sécurité CEE R44.03 ou R44.04. Certains sièges-autos peuvent appartenir à plusieurs groupes à la fois. Le sigle de la CEE indique à quelle catégorie un siège-auto appartient. Vous devez choisir votre siège-auto en fonction des limites de poids et d'âge de ces groupes.

Pertinence du poids... Le poids des bébés et des enfants, et non leur âge, est le facteur important qui permet de déterminer le siège-auto le plus approprié.

Sièges-autos dos à la route... Ils sont recommandés de la naissance jusqu'à 4 ans puisque les enfants de cet âge sont plus vulnérables aux puissants impacts. Un siège-auto dos à la route assure une protection supplémentaire en cas de collision.

Groupe 0... Les directives allemandes TÜV indiquent clairement que les bébés jusqu'à 10 kilos ou 9 mois sont plus en sécurité dans une coque-auto du groupe 0. Le groupe 0+ inclut les sièges-autos dos à la route pour les enfants jusqu'à 13 kilos ou 18 mois.

Groupe 1... Les sièges-autos face et dos à la route offrent la meilleure protection pour les enfants entre 9 et 19 kilos ou de 9 mois à 3 ans.

Groupe 2... Les enfants âgés de 3 à 6 ans et pesant jusqu'à 15 kilos doivent s'asseoir dans un siège-auto du groupe 2.

Groupe 3... Le TÜV recommande d'utiliser les sièges-autos du groupe 3 pour les enfants âgés de 6 à 12 ans et pesant jusqu'à 22 kilos. Les enfants de moins de 7 ans doivent également utiliser un siège spécial pour le transport à vélo et leurs pieds ne doivent pas toucher les rayons du vélo.


Les vainqueurs des tests

Les parents peuvent faire confiance aux résultats d'essais allemands de l'institut Stiftung Warentest de renommée mondiale. Ces établissements d'essais indépendants effectuent des simulations d'accidents et des tests de résistance pour évaluer la qualité des sièges-autos. Les "vainqueurs" de ces essais sont tous les produits qui ont été considérés comme étant les meilleurs sièges dans leur catégorie d'après le Stiftung Warentest depuis 2007.


Meilleure vente - Cybex Pallas M Fix

Cybex Pallas M Fix - Phantom Grey

Disponible sur poussette.com.

Le siège-auto Cybex Pallas M Fix, convient aux enfants de 9 mois à 12 ans et a été conçu pour durer dans le temps. Ce siège-auto 2 en 1 est vainqueur du test de 06/2015 pour les groupes 1/2/3 d'après le célèbre institut allemand Stiftung Warentest. Il a également remporté de nombreuses récompenses provenant d'associations de consommateurs européennes renommées. Le siège-auto Pallas M Fix offre une sécurité exceptionnelle à votre enfant jusqu'à ses 11 ans et s'adapte au développement de celui-ci. Il comporte un bouclier réglable d'une seule main, des protections latérales qui fonctionnent comme un airbag ainsi qu'un appui-tête. La stabilité et la sécurité sont assurées par le système Isofix-Connect.


Les sièges-autos Isofix

Les sièges-autos du 21ème siècle sont maintenant associés aux systèmes Isofix qui se fixent fermement à la banquette arrière de votre voiture. Les sièges-autos compatibles se connectent à une base Isofix. Cette base spéciale est nécessaire pour garantir un montage correct du siège-auto et aider les parents dans l'installation de celui-ci. Des points d'attache Isofix ont été ajoutés sur toutes les voitures produites après 2011.

Votre voiture est-elle compatible avec le sysème Isofix ?

  • Consultez le guide d'utilisation fourni pas le fabricant.
  • Recherchez les symboles en forme d'agrafe sur les sièges arrière de votre voiture.
  • Vérifiez l'espace sous votre banquette arrière car cela impacte l'installation d'une base d'Isofix.


Meilleure vente - Britax Römer Dualfix

Britax Römer Dualfix - Flame Red

Disponible sur poussette.com

Le siège-auto Römer Dualfix, est un best-seller de la marque Britax grâce à sa conception audacieuse et à sa technologie de sécurité avancée. Grâce à la rotation de 360 degrés du siège, vous pouvez tourner le siège dans une position optimale pour vous et tranquillement installer votre bébé. Grâce à son réducteur d´assise pour nouveau-nés amovible et son appui-tête ajustable en hauteur, ce siège-auto peut s´utiliser avec un bébé comme avec un enfant jusqu´à un poids maximum de18 kilos. Les nouveau-nés et bébés jusqu’à 9 kilos doivent être assis à contresens.

Britax est classée 1ère marque en matière de sécurité technologique selon les principales publications d'associations de consommateurs. Britax s'est construit une forte réputation selon laquelle ses sièges-autos font partie des plus sûrs et des plus faciles d'utilisation sur le marché.

La fixation ISOFIX du siège-auto Römer Dualfix permet une connexion sûre et solide entre le siège et le véhicule. Elle offre une stabilité maximale et permet la rotation à 360 degrés. L´indicateur de sécurité intégré vous permet de contrôler si le siège est installé correctement. Un autre aspect du concept de sécurité est le rembourrage des parois du siège qui ajoutent une protection supplémentaire en cas de choc latéral.




Sièges-autos groupe 0+ 0-13 kg

La position la plus sûre pour les bébés de 0 mois à 13kg est la position dos à la route car les impacts de freinage soudain peuvent mieux être absorbés. La poignée de transport des coques-autos permet de transporter votre bébé de la voiture à la maison et vice-versa sans le réveiller. De plus, un effet de bascule douce est permis par la base incurvée du siège. Ces coques-autos Isofix sont plus populaires maintenant. N'hésitez pas à regarder les accessoires pouvant améliorer le confort de votre bébé tels que les coussins, les courroies capitonnées et les appuis-tête.

Meilleure vente - Cybex Aton 4 Isofix


Cybex Aton 4 Isofix - Manhattan Grey


Disponible sur poussette.com.

La coque-auto Cybex Aton 4 correspond à la version évoluée du modèle Aton 2, qui a été récompensé par le prix Stiftung Warentest en 2012. Cette nouvelle coque-auto dispose d'un appui-tête réglable en hauteur selon 8 positions avec des harnais intégrés et une protection d´impact latéral linéaire appelée "LSP-System". De plus, la coque-auto est conforme aux normes de sécurité européennes ECE R-44/04.

Cette coque-auto est parfaitement adaptée aux bébés prématurés et aux nouveau-nés grâce à sa capote pare- soleil intégrée d'indice anti-UV 50. La suffocation des bébés est significativement réduite grâce à la nouvelle fonction de cette coque-auto qui permet de trouver le meilleur angle d'assise pour les bébés tout en maintenant confortablement leur petite tête fragile. Le Cybex Aton 4 s'adapte sur une base Isofix ou une ceinture de siège de voiture à 3 points.


Sièges-autos groupes 0 1 - 0 18 kg

Les sièges-autos du groupe 0 1 - 18 kg constituent une très bonne alternative aux coques-autos plus appropriées pour les premiers mois des nouveau-nés. Ces sièges-autos peuvent s'utiliser dos ou face à la route lorsque votre enfant est assez grand. Ce type de siège-auto s'ajuste facilement pour grandir avec votre enfant. Vous devrez utiliser un modèle dos à la route jusqu'à ce que votre bébé ait atteint 9 kg avant de pouvoir placer le siège-auto face à la route. La plupart des modèles ont un mécanisme allongé pour ajouter un confort supplémentaire.

Meilleure vente - Ferrari Cosmo SP

Ferrari Cosmo SP

Disponible sur poussette.com

Le modèle Ferrari Cosmo SP est très populaire et visuellement attirant. Les parents apprécient notamment son design exclusif, son confort et son système de sécurité et de technologie dernier cri. Ce siège-auto est parfaitement adapté à la vie quotidienne grâce à sa facilité d'utilisation. Avec le label Ferrari, ce siège-auto démontre la symbiose parfaite entre la tradition et l'innovation d'Osann et le fabricant de longue date, Maranello.


Sièges-autos groupe 1 - 9 18 kg

Ces sièges-autos sont adaptés pour les enfants de 9 mois à 7 ans et pesant jusqu'à 18 kg. L'enfant est sécurisé par une ceinture à 5 points ou un bouclier d'impact. Les sièges-autos 9-18 kg sont reconnaissables à leurs côtés profonds et à leur support principal pour la protection d'impact. La majorité de ces modèles s'installent face à la route, cependant les nouveaux modèles i-Size se positionnent dos à la route.

Meilleure vente - Peg Perego Viaggio 1 Duo-Fix K

Peg Perego Viaggio 1 Duo-Fix K - Pearl Grey

Disponible sur poussette.com

Le siège-auto Peg Perego Viaggio 1 Duo-Fix K est approprié pour les enfants de 9 à 18 ks. Il s'adapte sur une base Isofix 0 + 1 ou une ceinture de siège de voiture à 3 points. Ce modèle est idéal pour les longs trajets et se règle selon 4 positions dont une position totalement allongée pour permetter à votre enfant de dormir confortablement. Vous pouvez transporter votre enfant sans risque grâce à la protection d'impact de côté intégrée et au harnais à 5 points de sécurité. Ce siège adaptable et spacieux permet une position assise optimale et confortable pour un voyage détendu et sécurisé garanti.


Sièges-autos groupes 1 2 - 9 25 kg

Ces sièges-autos sont adaptés pour les enfants de 9 mois à 7 ans et pesant entre 9 et 25 kg. À partir de 18 kg, votre enfant pourra être attaché par la ceinture de sécurité à 5 points ou par un bouclier d'impact. Le ssièges-autos 9-36 kg se positionnent face à la route et s'adaptent facilement à votre enfant qui grandit, puisqu'ils peuvent également être utilisés en tant que rehausseurs. Le mieux pour les enfants plus âgés est d'utiliser une ceinture de sécurité adulte. Les coussinets et l'assise de ces sièges offrent le confort et la protection nécessaires lors des longs voyages.

Meilleure vente - Casualplay Beat Fix

Casualplay Beat Fix - Ebony Black

Disponible sur poussette.com

Le siège-auto Beat Fix constitue un des "best-sellers" de la marque Casualplay, il assure à la fois sécurité optimum et confort pour votre enfant. Son appui-tête réglable grâce à son système télescopique fournit cinq positions assises différentes. Ce siège-auto s'adapte sur une base Isofix, il peut également être installé à l'aide d'une fixation Top Tether ou via l'installation d'un pied de support (disponible séparément.) La sécurité est garantie par la ceinture à 5 points, la boucle renforcée et la ceinture réglable selon la longueur entre les jambes. Le siège est réglable selon 5 positions, de la position assise à la position allongée. C'est un siège idéal pour les bébés voulant dormir pendant les longs trajets en voiture..


Sièges-autos groupes 2 3 - 15 36 kg

Ces sièges-autos correspondent aux derniers sièges dont vos enfants auront besoin avant de commencer à s'asseoir sur les sièges passagers de la voiture. Les sièges-autos appartenant aux groupes 2-3 peuvent être équipés d'un dossier, d'un appui-tête et de protections d'impact latérales intégrées. Les sièges réhausseurs sont conseillés pour les enfants plus âgés jusqu'à ce qu'ils puissent utiliser une ceinture de sécurité adulte sans risque.

Meilleure vente - Cybex Solution X2-FIX

Cybex Solution X2-FIX - Purple Rain

Disponible sur poussette.com

Le siège-auto Solution X2-FIX dispose d'un appui-tête réglable selon 3 positions et d'un système Isofix Connect. Ce modèle dispose également du système L.S.P. qui est une protection à double paroi contre les chocs latéraux et qui permet d'absorber les énergies occasionnées par un choc ou un freinage brusque. L'appui-tête permet, en cas de choc ou autre, de maintenir la tête de votre enfant, même endormi et d'éviter les possibles lésions au niveau très sensible de la tête et des épaules.


Sièges-autos groupes 1 2 3 - 15 36 kg

C'est la meilleure option pour les parents qui ne veulent pas investir dans l'achat de plusierus sièges-autos. L'avantage de ces sièges-autos réside dans le fait qu'ils grandissent avec votre enfant et peuvent également se transformer en réhausseurs pour les plus grands. Ces modèles se positionnent face à la route et assurent des trajets confortables et sécurisés pour votre enfant.

Meilleure vente - Cybex Pallas 2-FIX

Cybex Pallas 2-FIX - Grey Rabbit

Disponible sur poussette.com

Le "best-seller" Cybex Pallas 2-FIX convient aux enfants de 9 mois à 12 ans. Vainqueur du test Stiftung Warentest de 2011 et noté excellent pour sa performance en matière de sécurité, par l'association de consommateurs "WHICH?", ce siège-auto est l'accompagnateur parfait sur tous les trajets.




 Chapitre 4

Accessoires de sièges-autos

Family with child in car seat

Dans la plupart des cas, les accessoires de sièges-autos facilitent la vie, particulièrement lorsqu'il y a de mauvaises conditions climatiques ou lors des chaudes journées.

La sécurité de votre enfant et son confort sont améliorés par les accessoires supplémentaires que vous pouvez apporter, quell que soit le groupe auquel appartient le siège-auto. Il vaut mieux faire en sorte que les enfants s'amusent et soient à l'aise dans la voiture plutôt qu'ils s'ennuient et tentent d'enlever leur ceinture de sécurité pour attirer votre attention.

Nos accessoires de voyage fournissent une distraction amusante sur de longs trajets,vous permettant ainsi de vous concentrer sur la conduite.

Accessoires

Couverture spéciale... Pendant l'été, cela permet à votre bébé de rester au frais et de le maintenir au chaud pendant l'hiver.

Bottes de neige ou bottes de pluie... Évite de salir les sièges arrière de la voiture..

Protecteur de sièges... Permet de vous détendre et de maintenir les sièges propres, même si les conditions climatiques sont défavorables.

Coussins de cou et protections pour ceinture de sécurité... Cela apporte un confort supplémentaire pour la tête de votre enfant et empêche le frottement de la ceinture sécurité tout en aidant les petits passagers à s'endormir plus facilement.

Chaussettes chaudes et couvertures confortables... Mettez votre enfant de bonne humeur grâce aux poches colorées qui transforment les protecteurs de ceinture de sécurité, les repose-pieds ou les sacs de rangement pour les jouets.

Organisateur de voiture... Attachés à l'appui-tête du siège passager, ces organisateurs de voyage permettent à votre enfant de garder à proximité son livre préféré, son livre de coloriages, ses crayons et même ses petits jeux.

Coussin principal de soutien... Il a été conçu pour donner à de jeunes bébés le confort et l'appui supplémentaires dont ils ont besoin.

Pare-soleil pour siège-auto... Peut être utilisé sur les sièges-autos des groupes 0 et 0+ aussi bien dans la voiture qu'en dehors de celle-ci. Un pare-soleil sert à protéger votre bébé contre les rayons du soleil.

Pare-soleil de voiture... Il se fixe directement sur la vitre de la voiture afin de protéger votre enfant de des rayons UV.

Rétroviseur... For use with group 0 and 0+ car seats, helps to keep your baby warm in and out of the car during the winter months.

Rear-view mirror... Utilisez un rétroviseur supplémentaire pour garder un œil sur votre enfant tout en conduisant.

Rangements de voiture... Utiles pour stocker des livres, des jouets, des boissons et des casse-croûte.

Cybex Summer Cover




 Chapitre 5

La sécurité des sièges-autos

Mother and Daughter

Que vous ayez mis des protections pour bébés partout dans votre maison est bien mais l'un des plus grands dangers pour votre enfant, reste la voiture. La sécurité du siège-auto est très importante, puisque les accidents de la route restent l'une des principales causes de la mort des bébés. Le principal objéctif d'un siège-auto est de protéger l'enfant en cas d'accident, mais tous les modèles de sièges-autos n'ont pas la même qualité ni la même fiabilité.

Les tests de la CEE sont un guide digne de confiance. Cependant, même parmi les sièges-autos testés par la CEE, il reste des différences en termes de qualité. Le signe d'essai R-44/04 de la CEE assure le plus haut niveau de sécurité. Pour des sièges avec les versions plus anciennes: ECE-R-44/03, ECE-R-44/02 ou ECE-R-44/01, des essais de sécurité moins rigoureux s'appliquaient.Les sièges-autos portant le label CEE 44/01 ou 44/02 ne sont plus autorisés depuis avril 2008. Même si vous adhérez à toutes les normes et si tous les signes d'essai sont présents, un siège-auto doit être utilisé correctement. Les enfants en bas âge doivent être installés dos à la route. Lorsque vous attachez votre enfant, vous devez vous assurer que la ceinture de sécurité est assez serrée et mise correctement.

En cas de collision frontale, les enfants sont mieux protégés lorsqu'ils sont installés sur les sièges arrière de la voiture. L'airbag passager doit être désactivé si vous décidez de placer votre enfant sur le siège passager. Le système Isofix offre un meilleur niveau de sécurité concernant l'installation du siège-auto dans la voiture. Les enfants grandissent vite donc vous devrez vérifier régulièrement que la taille de l’appui-tête est toujours adaptée à votre enfant. Pour certains modèles de sièges-autos, l'appui-tête doit être retiré afin de pouvoir installer le siège dans la voiture.

Les coques-autos pour bébés ne doivent jamais être placés sur un siège passager tant que l'airbag n'a pas été désactivé car cela risquerait d'étouffer l'enfant en cas d'impact.


Erreurs fréquentes

Achat d'un siège-auto d'occasion... Acheter un bon siège-auto pour votre enfant signifie investir un minimum d'argent pour garantir la sécurité de celui-ci. De plus, ce siège durera pendant au moins 3 ans. Par conséquent, il peut être tentant d'acheter un siège-auto d'occasion bon marché sur l'un des nombreux sites en ligne de ventes aux enchères qui existent.

Le marché de l'occasion est en pleine expansion concernant les produits de puériculture, toutefois votre option la plus sûre reste d'acheter un siège-auto neuf. Utilliser un siège-auto d'occasion, c'est prendre le risque qu'il ne soit plus aux normes ou qu'il soit trop usé. En effet, le plastique se dégrade au fil du temps et réduit considérablement l'efficacité du siège. Vous pouvez également ne pas savoir si le siège-auto a déjà subi un accident de voiture, ce qui a pu l'endommager de l'intérieur.

Vous devez être prudent et n'achetez que des sièges-autos d'occasion provenant de vos proches ou des personnes que vous connaissez bien. On ne peut pas toujours savoir en regardant un siège-auto si celui-ci est abîmé; certaines fissures sont invisibles à l'œil nu mais sont néanmoins dangereuses pour votre enfant qui ne serait pas aussi bien protégé qu'avec un modèle neuf.

De plus, les matériaux du siège-auto se dégradent avec le temps et en cas de collision, celui-ci peut se casser plus rapidement. Évitez ainsi les sièges-autos qui ont été stockés et non utilisés pendant plus de cinq ans. Vous devriez également examiner soigneusement les sangles et les boucles qui pourraient également avoir été détériorées.

Pour finir, certains des sièges-autos d'occasion en vente ne sont plus conformes aux dernières normes de sécurité. Si vous voulez le meilleur pour votre enfant, assurez-vous que votre siège-auto porte le numéro de sécurité "CEE R 44/03".

Installation incorrecte du siège-auto... Lisez attentivement le manuel d'installation du siège-auto afin d'éviter des erreurs qui pourraient être mortelles pour votre enfant. Quand votre bébé est attaché dans son siège-auto, assurez-vous que les harnais de sécurité sont parfaitement adaptés au siège. Effectuez l'essai de pincer la sangle afin de voir si elle est n'est pas déssérée et qu'elle ne glisse pas entre vos doigts. Si le siège-auto est placé dos à la route, n'oubliez pas de vérouiller la sangle de fixation du siège-auto afin d'augmenter sa stabilité de 45 %.

Demandez l'aide d'un expert... Vous avez installé votre siège de voiture, parfait ! Cependant, n'hésitez pas à faire vérifier votre installation par un technicien certifié dans la sécurité des passagers enfants.

Vérification des angles... La plupart des parents pensent à vérifier les angles, ce qui est essentiel pour les nouveau-nés, car les sièges-autos dos à la route s'inclinent à 45 degrés. Le siège-auto doit être incliné en conformité avec les instructions du fabricant. Plus le siège est en position verticale plus les muscles du cou et du dos des nouveau-nés risquent de ne pas soutenir leur tête. Assurez-vous que votre siège-auto forme une inclinaison de 45 degrés.

Ne pas utiliser de siège-auto de temps en temps... Les 30 secondes de plus nécessaires pour attacher votre enfant dans son siège sont indispensables car la majorité des accidents mortels en voiture arrivent près de la maison. Il y a des jours où nous pensons: « Je suis pressé, je n'ai pas besoin du siège-auto pour un trajet si court ». Cela peut sembler évident mais la règle d'or d'un siège-auto efficace est de l'utiliser à chaque fois.

Passer à un siège-auto face à la route trop tôt... Vous ne devez pas utiliser de siège-auto face à la route avant que votre votre bébé n'ait atteint 2 ans ou qu'il n'ait dépassé la limite de poids ou de taille autorisée, l'autocollant au dos du siège vous guidera. Avant l'âge de 2 ans, les os qui protègent la moelle épinière ne sont pas entièrement formés, les sièges dos à la route restent donc l'option la plus sûre pour absorber les impacts. Il y a 75 % de moins de possibilité d'avoir un accident de voiture fatal si votre enfant est dans un siège-auto dos à la route.

Oublier le réhausseur... Les réhausseurs doivent être utilisés jusqu'à ce que les enfants aient 9 ans. Il est très fréquent que les parents cessent d'utiliser des réhausseurs avant que leur enfant ait atteint cet âge. Quand la ceinture de sécurité est trop longue pour les enfants, cela les embête et ils finissent par la placer sous leur bras. C'est une très mauvaise idée puisque cela peut entraîner de nombreux risques en cas d'accident comme des dommages au niveau de la moelle épinière ou de la nuque.


 Chapitre 6

Conseils lors de l'achat

Couple looking into a car

Prenez en compte

Les résultats des tests... Les sièges-autos sont principalement classifiés par groupes de poids (voir la section "À partir de quel âge, pendant combien de temps et quel siège-auto dois-je utiliser pour mon enfant ?"). D'autres caractéristiques physiques, comme par exemple la taille de l'enfant, ne sont pas prises en compte. Il est donc important que vous obligiez votre enfant à essayer le siège-auto avant de l'acheter. C'est la seule manière d'être sûre qu'il sera confortablement assis et suffisamment protégé même endormi.

Ajustabilité et protection... Les modèles réglables sont un bon choix puisqu'ils offrent une bonne protection latérale pour le corps de votre enfant. Pour empêcher les enfants plus âgés de s'échapper du siège, certains modèles ont des supports particulièrement utiles pour les voitures avec airbags latéraux.

Facilité d'installation et de retrait... Si vous essayez votre nouveau siège-auto dans une boutique spécialisée, vous devriez également vérifier s’il est facile à installer et à enlever de votre voiture. Les guides pour la ceinture de sécurité doivent également être adaptés à votre voiture en particulier.

Préférences de votre enfant... N'oubliez pas que si votre enfant est un peu plus âgé, il pourra vous aider à choisir son futur siège-auto. C'est très important que votre enfant se sente à l'aise dans son siège et qu'il aime la couleur. Après tout, si votre enfant voit que son avis à de 'limportance, il sera plus facile à convaincre d'utiliser son siège-auto.

Mesures... Prenez toujours un ruban métrique avec vous lorsque vous achetez un siège-auto. Cela permet d'être sûr que votre enfant rentrera parfaitement dans son siège et que sa tête ne dépassera pas du siège. Faites attention car les coques-autos pour bébés de la même catégorie de poids et d'âge peuvent avoir différentes dimensions !




 Chapitre 7

Ajustement du siège dans la voiture

Mother and Daughter, Car Seat Fitting

Installation sécurisée

Il est essentiel de bien suivre les instructions du manuel de votre siège-auto et de consulter le fabricant pour davantage de conseils si vous n'êtes pas sûr de vous lors de l'installation du siège. Quelques sites de fabricants, comme celui de la marque Britax, comportent des vidéos d'exemples de montage pour vous montrer comment installer le siège correctement et si celui-ci est compatible avec votre modèle de voiture.

Bien ajuster le siège-auto... Plus le siège-auto est serré, mieux c'est, car cela permet d'empêcher la projection latérale ou en avant de votre enfant.

Position centrale à l'arrière de la voiture... Le meilleur emplacement pour installer le siège-auto se trouve sur le siège passager arrière central.

Positionner les sangles et la ceinture de sécurité... La ceinture de sécurité doit être positionnée légèrement au-dessous de l'épaule de votre enfant pour les sièges dos à la route du groupe 0+ - 1. Les sangles doivent être positionnées légèrement au-dessus ou au niveau de l'épaule de votre enfant pour les sièges face à la route.

Boucle basse... La boucle de la ceinture de sécurité doit être placée en travers du bassin au lieu de l'estomac.

Ranger le guide dans un endroit sûr... Ne perdez pas le guide d'instructions de votre siège-auto et mettez-le à l'abri dans votre voiture car vous pourriez en avoir besoin, notamment pour les poussettes combinées.

À faire

  • Lisez et suivez les instructions qui vous sont données car environ 80 % des sièges-autos sont mal installés. N'hésitez pas à contacter le fabricant en cas de doute.
  • Essayez le siège-auto avant de l'acheter, pour vous assurer qu'il s'adapte dans votre voiture.
  • Avant d'utiliser le siège-auto, entraînez-vous à l'installer plusieurs fois dans votre voiture.
  • Assurez-vous que le siège est attaché aussi fortement que possible et évitez les ceintures.
  • Le harnais réglable doit être confortablement positionné contre la poitrine de votre enfant.
  • Le siège-auto ne doit pas glisser ou pouvoir bouger, une fois installé.
  • Les fabricants et les vendeurs peuvent vous montrer comment installer le siège correctement.
  • Pour les enfants de 12 ans ou dépassant 135cm, il est recommandé d'acheter un dispositif de retenue pour favoriser leur développement.
  • Assurez-vous que le siège est bien installé en vérifiant régulièrement qu'il est bien ajusté dans la voiture.
  • Vérifiez régulièrement l'usure de la coque, des boucles et de la ceinture de sécurité du siège.
  • Pour éviter que votre enfant ne se détache de son siège-auto, n'hésitez pas à acheter un rétroviseur supplémentaire afin de le surveiller tout en conduisant.
  • Le harnais est un meilleur choix que la ceinture de sécurité à trois points car il réduit le risque que votre enfant se détache tout seul de son siège.

À ne pas faire

  • Évitez d'utiliser un siège-auto qui a subi un accident de voiture, même mineur. Il pourrait y avoir des dommages invisibles à l'œil nu.
  • Les coussins ne fournissent pas le même niveau de la protection qu'un réhausseur en cas d'accident.
  • Une couverture peut être utilisée pour couvrir le siège lorsqu'il n'est pas utilisé, car les garnitures en métal peuvent devenir très chaudes une fois exposées à la lumière du soleil lors des fortes chaleurs estivales.
  • Vous ne devez jamais laisser votre enfant seul dans la voiture, sous aucun prétexte.
  • Ne modifiez pas ou ne recouvrez pas les boucles de la ceinture de sécurité afin d'empêcher votre enfant de jouer avec, car cela pourrait endommager le mécanisme de déclenchement rapide en cas d'accident.
  • N'utilisez pas une ceinture pour attacher deux enfants en même temps.
  • N'attachez pas un adulte et un enfant ensemble avec la même ceinture de sécurité.




alt text

Nous espérons que ce guide vous aura été utile et que vous êtes maintenant prêt à prendre les meilleures décisions pour vous et votre bébé.

Nous vous souhaitons le meilleur !




Images provenant de stockphoto.com