Family having breakfast together

Une chaise-haute est une chaise pour enfant légèrement surélevée qui permet aux tout-petits d'être assis à table et de manger à la même hauteur que leurs parents.

Il y a différents types de chaises-hautes dont la forme et la matière peuvent varier. Les chaises-hautes pour bébés doivent correspondre à des normes de confort et de sécurité spécialement adaptées aux bébés ou aux jeunes enfants.


 Chapitre 1

Pourquoi acheter une chaise-haute ?

Baby in high chair

Les chaises "normales" auxquelles on rajoute un coussin ou un réhausseur ne sont pas très adaptées pour un enfant. En effet, il n'y a aucune protection comme une barre de retenue par exemple et l'enfant peut facilement glisser de la chaise et tomber. C'est pourquoi, il est fortement conseillé d'acheter une chaise-haute pour garantir la sécurité et le confort de votre enfant.

Certains de nos meilleurs souvenirs d'enfance restent les repas de famille, c'est peut-être même l'une des activités de famille les plus importantes, malgré la vie quotidienne bien remplie. Ainsi, les parents peuvent essayer de rendre les repas ensemble aussi agréables que possible pour leurs enfants.

Une chaise-haute appropriée permet aux enfants de partager un repas en famille et de "faire comme les adultes". Les tout-petits sont particulièrement heureux à l'idée de "faire comme les grands" et l'achat d'une chaise est l'occasion parfaite de satisfaire leur curiosité.




 Chapitre 2

Rôle parental

Father and baby

Dans les familles modernes, les parents travaillent à plein-temps et il est souvent difficile de trouver des moments à passer en famille. Les repas sont une occasion idéale de se retrouver et de les partager tous ensemble. La préparation des repas dans une atmosphère sereine peut être un bon moyen de passer du temps avec votre enfant et de l'initier dès son plus jeune âge à avoir de bonnes habitudes alimentaires. Vous pouvez par exemple lui apprendre les différentes variétés de fruits et légumes qui existent, la façon de mettre la table et d'utiliser des couverts..

Communication et interactions

Les chaises-hautes permettent aux enfants de se retrouver au même niveau que leurs parents à table, ils peuvent ainsi communiquer facilement ensemble. Cela peut même renforcer les liens parents-enfants. Si votre enfant est placé sur une chaise-haute dès son plus jeune âge, il se sentira plus intégré à la vie de famille.

Apprentissage de la langue et développement social

Les bébés et les enfants en bas âge sont naturellement curieux et très désireux d'apprendre. Ils observent leurs parents et leurs frères et sœurs, copient leurs comportements et ce faisant, apprennent facilement les règles les plus importantes du comportement. Des études ont prouvé que les processus de communication et d'interaction à table sont très importants pour le langage de l'enfant et le développement de ses aptitudes sociales.

Position adaptée

Au début du développement physique des bébés et des enfants, les os et les muscles ne sont pas encore parfaitement formés. D'un point de vue orthopédique, une posture assise correcte est très importante. Les chaises-hautes assurent un développement physique sain puisqu'elles soutiennent bien les enfants. Cependant, vous devez seulement commencer à utiliser une chaise-haute lorsque votre enfant est capable de rester assis sur un support solide pendant au moins 15 minutes.




 Chapitre 3

Catégories de chaises-hautes

Father and baby in high chair

De nombreux fabricants offrent une variété très importante de chaises-hautes. Avant de choisir votre chaise, il faut prendre en considération différents critères : le prix, l'utilisation que vous allez en avoir et la durée pour laquelle vous en avez besoin. Une chaise en bois ou en plastique est-elle plus adaptée à votre enfant ? La finition de la peinture est-elle adaptée aux enfants et exempte de substances néfastes ? La housse de siège est-elle résistante à la sueur et à la salive ?

Chaises-hautes bébés

Le terme de chaise-haute bébé comprend les types les plus connus de chaise haute. Le type le plus répandu est la chaise en escalier, caractérisée par une assise ajustable, qui permet de l'adapter à l'âge de l'enfant. Il y a ensuite la chaise-haute combinée. Cette combinaison de chaise et de table est habituellement en bois. Il y a en outre la chaise haute à siège en forme de coque, avec une construction en plastique, souvent avec de nombreux extras, comme par exemple une tablette amovible.

Chaises-hautes évolutives et en bois

Une chaise haute évolutive offre beaucoup de possibilités d'ajustement de l'assise, de la tablette et du marchepied. Elle garantit une position assise optimale pour pratiquement chaque âge et phase de croissance, ainsi qu'une adaptation pratique de la hauteur et de la profondeur du siège. Une marche complémentaire permet à l'enfant de monter ou descendre tout seul, à partir d'un certain âge, comme il est fortement recommandé pour le développement de la motricité. Les différentes vis des parties de la plupart des chaises en bois se doivent d'être solides et sûres et garantissent une grande résistance, une longue durée d'utilisation et une croissance naturelle. Les bords arrondis et vis à tête cachées ou protégées sont une sécurité nécessaire contre les blessures.

Chaises-hautes combinées

La chaise-haute combinée est une construction hybride combinant une chaise-haute et une table, les deux éléments pouvant s'utiliser séparément. La tablette et la chaise peuvent alors servir de table de jeu ou de peinture et plus tard, en combinaison table à manger-chaise, ce qui est surtout important à l'âge du jardin d'enfants ou de l'école pour le développement de la confiance en soi. La capacité de transformation d'une chaise-haute combinée comme alternative à l'achat séparé d'une chaise haute et, plus tard, d'une chaise et d'une table, est sans conteste un des grands points positifs de ce produit. Pour profiter d'une longue durée d'utilisation, les surfaces doivent être résistantes aux taches et facilement nettoyables des traces de peinture et de bricolage.

Chaises-hautes design

Une chaise haute design n'est pas seulement jolie à regarder. Elle apporte bien plus: la symbiose parfaite entre fonctionnalité et design innovateur lui permet de se démarquer et de s'adapter à toutes les exigences d'une ambiance stylée. L'œil participe aussi au régal d'un repas et les jolies formes aident à faire de la croissance d'un enfant un processus actif et captivant. Les chaises-hautes design accentuent naturellement l'aspect visual avec des lignes aux belles formes et des matériaux nobles, sans négliger d'autres aspects fondamentaux tels que siège ergonomique, sécurité, adaptation au quotidien et maniabilité. Elles intègrent ces aspects de manière attractive et offrent aux parents modernes, conscients des tendances, une alternative aux chaises-hautes courantes, ainsi qu'une chaise-haute adaptée à leur intérieur.

Sièges de table

En action pendant la bouillie tant attendue ou bien rangé dans un placard, un siège de table est pratiquement invisible. Avec une taille très minime et quelques kilos, un siège de table se transporte très facilement et s'utilise également comme siège de remplacement en voyage ou lors de courts séjours dans un restaurant. Vous sortez simplement votre siège de table de son emballage, le dépliez et le vissez en quelques secondes à la table comme un étau. Tous les plateaux standards de table qui sont d’environ 20 à 50 mm d'épaisseur pourront accueillir un siège de table. Sont exclues cependant les tables en verre, à plateau libre, avec un seul pied central ou de camping. Les bébés jusqu'à un poids de 15 kilos environ sont assis en sécurité à table et proches de leurs parents. Un dossier assez haut soutient en plus leur colonne vertébrale encore un peu faible et les sièges avec harnais empêchent les tentatives de sortie de l'enfant.




 Chapitre 4

Accessoires pour chaises-hautes

Mother and baby in high chair

Comme pour d'autres produits pour enfants, les accessoires pour chaises-hautes s'ajoutent ou viennent les compléter. Une assise rembourrée ou un coussin permettent d'assurer un meilleur confort pour votre bébé.

Réducteurs d'assises...Les réducteurs d'assises et les coussins apportent un confort et une sécurité supplémentaire lorsque la chaise-haute est trop grande pour votre enfant. Ces accessoires sont composés en grande partie d'un rembourrage capitonné pour le dos et les côtés de la chaise. En maintenant le dos de l'enfant parfaitement appuyé sur le dossier de la chaise, le réducteur d'assise est parfait pour la posture de l'enfant.

Harnais de sécurité supplémentaire... En grandissant, les enfants ont de plus en plus envie de bouger et de faire les choses de manière indépendante. C'est pourquoi, il est recommandé d'acheter un harnais ou une ceinture de sécurité supplémentaire afin de bien maintenir votre bébé en place dans sa chaise-haute. Cet accessoire peut empêcher le nourrisson de se lever tout seul ou de tomber de sa chaise tout en lui laissant une liberté de mouvements.




 Chapitre 5

À partir de quel âge acheter une chaise-haute ?

Baby in high chair

Savoir si votre enfant est prêt à s'asseoir dans une chaise-haute dépend considérablement du modèle de celle-ci. Quelques chaises-hautes peuvent être employées avec un réducteur d'assise ou un coussin pour des enfants d'environ six mois, d'autres sont seulement appropriées pour des enfants plus âgés.

Les enfants devraient seulement s'asseoir dans une chaise-haute une fois qu'ils peuvent tenir assis sans support pendant environ 15 minutes. Avant, les muscles du dos de l'enfant ne sont pas encore assez forts. La plupart des enfants atteignent cette étape anatomique importante à l'âge de 8 ou 9 mois, certains un peu plus tôt.

Même avec une chaise-haute, les enfants ont toujours besoin d'être libres dans leurs mouvements. S’ils sont trop serrés dans leur chaise, cela pourrait les gêner pour manger. Il est important que votre enfant soit installé confortablement dans sa chaise-haute pour sa sécurité mais également pour la tranquillité des parents.




 Chapitre 6

La sécurité d'une chaise-haute

Mother and daughter

Une chaise-haute doit être fabriquée à partir d'un matériau résistant et stable. Le bois, par exemple, est un excellent matériau pour les chaises-hautes. Les matériaux en bois composite sont certes moins chers, mais ils ne sont pas aussi solides et recommandés que le bois (c’est aussi le cas en termes d'impact sur l'environnement).

En plus de sa structure traditionnelle en bois, une chaise-haute dispose également d'une partie en plastique (pour le siège, la tablette, etc.). Les chaises-hautes avec un cadre tubulaire en métal sont également recommandées. Ce type de chaises doit répondre à certaines normes de sécurité garantissant la stabilité, des bords arrondis et un revêtement sain et durable. N'hésitez pas à ajouter un harnais et un réducteur d'assise pour rendre la chaise-haute encore plus sécurisée pour votre bébé. Aujourd'hui, de nombreux labels vous indiquent dans quelle mesure le fabricant de la chaise-haute adhère aux normes de sécurité applicables.

La marque GS

Si une chaise-haute porte le logo GS, cela veut dire que le fabricant met l'accent sur la sécurité du produit avant même de le lancer sur le marché tout en essayant d'éviter des risques potentiels à ses consommateurs. Un institut d'essai indépendant (tel que le TÜV ou le LGA allemand) examinera la chaise-haute et certifiera que le produit répond aux exigences fondamentales de santé et de sécurité du GPSG (loi sur la sécurité du produit) et des différentes directives de sécurité. Une fois que la marque GS a été attribuée, la chaise-haute est examinée à intervalles réguliers et retestée tous les cinq ans.

La marque Golden M

Ce label est attribué par le Deutsche Gütegemeinschaft Möbel e.V. (DGM), l'association allemande concernant les meubles de qualité. Les chaises-hautes sont examinées selon des aspects sanitaires et de sécurité spécifiques tels que la stabilité, la solidité, le savoir-faire et l'absence de matériaux néfastes.




 Chapitre 7

Conseils d'achat

Family in the kitchen

Les chaises-hautes sont disponibles dans une grande variété de modèles. Avant d'acheter votre chaise-haute, il faut d'abord vérifier son niveau de sécurité et sa praticité. Il est également important de voir si la chaise est assez stable, si son siège se règle facilement, si la chaise est simple à nettoyer...

Ajustabilité en hauteur

Les enfants ont besoin de bonnes chaises-hautes pour grandir avec elles. Les repose-pieds, le dossier et les accoudoirs de la chaise doivent être réglables à la taille du corps changeante de votre bébé.

Stabilité

La stabilité d'une chaise-haute est très importante, particulièrement parce que les enfants ont du mal à rester assis. Ceci ne signifie pas pour autant que la chaise-haute doit être très lourde. Il faut faire attention aux chaises-hautes avec des roues, même verrouillables, car il y a plus de risque que la chaise bascule.

Bords arrondis

Les bords sur le plateau habituellement démontable et le bord avant du siège de chaise d'arbitre devraient être arrondis, pour assurer un plus grand confort et une meilleure sécurité.

Faciles à nettoyer

Grâce à des surfaces traitées, les chaises-hautes sont de la plus haute qualité, ce qui augmente le confort de votre enfant. De plus, les surfaces plus douces sont plus faciles à nettoyer et durent plus longtemps. Lorsque votre enfant apprend à manger tout seul, avoir une chaise-haute ayant une surface lavable est essentiel.

Un investissement pour le futur

Divers essais ont prouvé que les meilleures chaises-hautes étaient celles qui s'adaptaient au développement de l'enfant. En particulier en termes de posture et de sécurité, ces chaises ont battu la concurrence. Les dossiers et les repose-pieds réglables selon différentes positions permettent d'adapter la chaise à l'âge de l'enfant. Certaines chaises-hautes peuvent même servir jusqu'à ce que votre enfant entre en maternelle et être utilisées comme chaises de bureau par la suite.


Mother and daughter

Nous espérons que ce guide vous aura été utile et que vous êtes maintenant prêt à prendre les meilleures décisions pour vous et votre bébé.

Nous vous souhaitons le meilleur !




Images provenant de stockphoto.com