Les sacs à langer, le guide

alt text

Un sac à langer est un accessoire primordial, c'est pour ça que nous avons décidé de lui consacrer un guide.

Lorsqu'on est pressé, disposer du bon sac peut faire la différence et vous permettre de vous simplifier la vie et vos sorties avec votre bébé.

C'est pourquoi nous avons créé ce guide, avec de nombreux conseils et informations qui vous seront utiles je l'espère. Gardez en tête que le modèle que vous trouverez le plus esthétiquement réussi ne sera pas forcément le meilleur pour vous.

Nous aborderons ainsi les points suivants :

  1. Qu'est-ce qu'un sac à langer ?
  2. Pourquoi utiliser un sac à langer?
  3. Quels sont les différents types de sacs à langer ?
  4. Le contenu d'un sac à langer
  5. Des conseils pour un sac à langer idéal
  6. Y a-t-il un bon âge pour le sac à langer ?
  7. Un petit point sur la sécurité
  8. Des conseils pour l'achat


 Chapitre 1

Qu'est-ce qu'un sac à langer ?

Bon, commençons par le plus basique : qu'est-ce exactement qu'un sac à langer ?

Si vous voulez une réponse technique et bien je dirais que c'est un sac qui contient de nombreuses poches et de compartiments de rangement pour pouvoir transporter tout ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins de votre enfant.

Et les enfants ont besoin de beaucoup de choses ...C'est pourquoi je préfère appeler un sac à langer un véritable sac de Mary Poppins.En effet, le sac est généralement assez petit pour s'accrocher à votre épaule ou à la poussette tout en contenant des couches, des biberons, des lingettes, des vêtements, des langes, des mouchoirs et encore de nombreuses choses.

Mary Poppins Bag

make funny GIFs like this at MakeaGif

Mais n'oublions pas l'esthétique. Avec de nombreux styles, couleurs, designs disponibles, le sac à langer est aussi un accessoire essentiel aux jeunes parents ! Une fois que votre enfant aura un peu grandi vous trouverez alors sûrement une manière de le reconvertir.


 Chapitre 2

Pourquoi utiliser un sac à langer?

Si vous voulez découvrir le monde avec votre bébé, il vous sera vital d'avoir un atout à vos côtés, prêt à vous aider à répondre aux besoins de votre enfant; le sac à langer peut être cet allier et ce pour différentes raisons.

1. L'ESPACE

La principale étant l'espace. Les sacs basiques ne disposent généralement pas d'assez d'espace pour pouvoir ranger tout ce dont vous aurez besoin. Les sacs à langer sont de petits miracles en termes d'espace disponible. Vous pourrez le fourrer à volonté sans problème, si par exemple vous décidez d'aller faire une sortie à la piscine, vous serez surêment surpris de voir que vous pouvez prendre une serviette de bain, des vêtements de rechange, un maillot de bain en plus des affaires habituelles nécessaires à bébé.

2. LES COMPARTIMENTS

Compartiments = organisation. Dans un sac à langer, tout aura sa place et une poche adaptée, ce qui veut dire qu'au moment de changer la couche de votre enfant, si celui gigote partout vous pourrez facilement le retenir d'une main et de l'autre, accéder à ladite poche contenant ce qu'il vous faut.

3. LE MATERIAU

Ce sac ne souffrira pas si vous renversez dessus une biberon de lait ou même deux. Les sacs à langer sont généralement fait d'un matériau facile à nettoyer, ce qui est bien pratique lorsque votre sac se retrouve au milieu des affaires sales de bébé.

4. LE MATELAS A LANGER

Il arrivera un moment - probablement si vous décidez de vous arrêter boire un verre dans votre café préféré - où il n'y aura pas de table à langer pour votre bébé. Ce n'est pas pratique, c'est sûr. Néanmoins, la plupart des sacs à langer dispose d'un matelas à langer intégré, ce qui permettra aux parents soucieux de l'hygiène de leur enfant de changer leur bébé avec l'esprit tranquille.

5. DES STYLES VARIES

Les sacs à langer ont évolué. Avec des nombreuses couleurs, formes ou encore styles disponible, il y a bien plus d'un sac à langer sur lequel vous pouvez lorgner. Ce sac aura de nombreuses fonctions, il pourra aussi bien faire sac à main, que sac de travail ou même sac de plage.

 Chapitre 3

Les différents types de sac à langer

Il existe de nombreux sacs à langer, aussi bien des petits que des grands, ils pourront s'adapter à vos préférences : à porter en bandoulière, sur une épaule ou sur le dos, c'est vous qui choisissez.

Dans ce chapitre; nous découvrirons plus en profondeur ce que les différents sacs proposent pour que vous puissiez trouver le bon.

Sac à langer

alt text

Qu'est-ce que c'est au juste ?

Un sac à langer est fait pour répondre aux besoins des tout jeunes parents de la naissance il est essentiel jusqu’aux un an de leur enfant. Ils viennent généralement avec un matelas à langer intégré qui peut-être déplié en cas de besoin ou comme une pièce qui peut être rangée dans le sac.

Les avantages :

  1. Il dispose de beaucoup d'espace de rangement dont vous aurez besoin pour les nombreuses couches que vous utiliserez pour votre bébé.
  2. Ils viennent aussi la plupart du temps avec un chauffe biberon fait avec un matériau isolant épais qui peut aussi servir à stocker un biberon ou les petits pots pour bébé. Votre bébé pourra ainsi avoir son repas chaud même si vous êtes de sortie.
  3. La plupart du temps, ces sacs disposent d'une petite pochette à tétines pour qu'elles ne soient pas en contact avec le reste du sac qui ne serait pas stérile.
  4. Souvent, les sacs à langer sont compris dans les Sets Trio lorsque vous achetez votre poussette

Les inconvénients :

  1. Si vous choississez votre sac pour qu'il aille avec votre poussette, vous devrez sûrement faire des compromis car la bonne couleur disposera peut-être de moins de poches que souhaité.


Sacs à dos : les sacs à langer

alt text

Qu'est-ce que c'est au juste ?

Un sac à langer sac à dos est tout simplement un sac à langer que vous pourrez porter sur le dos. Toutes les activités d'extérieur deviennent plus simples puisque le sac à dos vous donne plus de confort pour le vélo ou la marche. Il est idéal pour les parents qui aiment prendre le grand air.

Les avantages :

  1. Vos mains seront libres. Donc si votre enfant réalise un atterrissage forcé, vous pourrez vous précipitez pour le remettre sur pied et ce à l’aide de vos deux mains.
  2. L'espace disponible n'en est pas amoindri. Vous aurez toujours autant de place pour la matelas à langer, les biberons, les couches etc.
  3. Le design unisexe de la plupart des sacs à dos en fait un sac pratique aussi bien pour maman que pour papa.
  4. Le poids est réparti sur vos deux épaules, ce qui rend le portage plus agréable et évite des maux de dos.

Les inconvénients :

  1. Vous devrez le retirer dès que vous aurez besoin de quelque chose à l'intérieur.


Les sacs à langer Design

alt text

Qu'est-ce que c'est au juste ?

Les sacs à langer de créateurs ont comme préoccupation première l'esthétique et la mode du moment. Ces sacs sont généralement très beaux, et se font donc plsu souvent remarquer.

Les avantages :

  1. Vous n'aurez pas besoin de sacrifier votre style au profit du côté pratique de ces sacs.
  2. Bien entendu, ils offrent toujours pas mal d'espace pour vos affaires. Et, certains vous permettent même d'emporter votre ordinateur dedans. On le sent, ce sac là est destiné aux jeunes mères actives.
  3. Il est facile de le reconvertir en sac de shopping ou bien simplement en accessoire de tous les jours.
  4. Ils font toujours leur effet et c'est un cadeau idéal pour une Baby Shower party.

Les inconvénients :

  1. En raison de leur style travaillé, ils peuvent se démarquer des autres sacs à langer par leur prix...

Sacs à langer en bandoulière

alt text

Qu'est-ce que c'est au juste ?

Les sacs à langer en bandoulière sont sûrement les sacs à langer les plus communs. On les reconnait car ils n'ont qu'une seule anse et que l'on peut porter en travers. Ils ont une ligne souvent épurée, ces sacs ont du style, sont faciles à transporter; ce qui en fait de bons sacs pour des parents modernes.

Les avantages :

  1. Vous pourrez accéder à son contenu bien plus facilement, vous n'aurez pas besoin de le retirer. Vous pouvez ainsi facilement plonger une seule main à l'intérieur pour y trouver ce qu'il vous faut tout en tenant votre enfant de l'autre
  2. Il dispose d'assez de place pour tout ce dont vous avez besoin
  3. La plupart du temps ces sacs disposent d'un intérieur amovible, ce qui en fait un sac facile à nettoyer et à reconvertir en sac typique.
  4. Ces sacs sont pratiques, élégants, faciles à porter et bien souvent unisexe.

Les inconvénients:

  1. Attention à ne pas trop remplir le sac et ne pas le déséquilibrer, il pourra facilement se renverser si le poids est concentré à l'avant.
  2. Ce type de sac concentre le poids sur une seule épaule, ce qui peut vous donner des maux de dos.


Les sacs à langer poussette

alt text

Qu'est-ce que c'est au juste ?

Comme le nom l'indique, ces sacs à langer s’attachent directement à votre poussette. Vous n’aurez ainsi pas à le porter.

Les avantages :

  1. La plupart du temps, les marques vendent ces sacs avec les poussettes pour que vous puissiez accorder votre sac à langer à votre poussette. Ils sont alors conçus pour une attache optimale à la poussette.
  2. Vous pourrez bien évidemment accrocher tout autre sac à votre poussette mais vous devrez peut-être accrocher des clips spéciaux pour ce faire.

Les inconvénients:

  1. Attention, ne laissez pas votre sac à langer sans surveillance. Le sac s'intègre si bien à la poussette qu'on l'y oublierait. Et comme il est facile de laissez ses clés ou son téléphone dans le sac à langer lorsqu'on laisse la poussette à l'extérieur, ce serait dommage de perdre des objects précieux comme ça...
  2. Faites attention au poids de votre sac ! Si vous avez une poussette légère vous ne voudriez pas que le poids de votre sac à langer l'entraine à la renverse.


 Chapitre 4

Le contenu d'un sac à langer

Pour être sûr que votre sac à langer passe le test qui arrive, le secret (pas si bien gardé) est de le préparer calmement et en avance.C'est d'ailleurs ça, de savoir que vous serez prêt pour n'importe qu'elle situation qui vous permettra de sortir sereinement avec votre enfant.

Donc qu'avez-vous besoin d'emporter ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des objets que nous bvous conseillons de garder dans votre sac :

  1. Des couches. En moyenne une par heure où vous serez de sortie plus quelques unes de plus au cas où. On n'a jamis trop de couches avez soi
  2. Des sacs pour les couches. Pour jeter les couches sales
  3. Des lingettes. Nécessaires pour changer une couche et idéales pour les doights qui collent.
  4. Un nettoyant antibactérien.
  5. Des bouteilles et encas. Pour pouvoir satisfaire ces estomacs gargouillants. Un petit pot pour enfants ou même des gateaux cuillères pour les enfants ou même les parents.
  6. Des vêtements de rechange. Ce n'est un secret pour personne que les enfants peuvent être salissants docn autant être préparé.
  7. Un matelas à changer . La plupart du temps celui ci csera fournir avec le sacs à langer et cela vous sauvera s'il n'y a pas de structure pour changer votre enfant.
  8. Un linge - ou deux ! Vous pourrez ainsi recouvrir le matelas à changer, pour plus de confort et d'hygiène lorsque vous installez votre bébé.
  9. Une trousse de premiers secours. Les enfants, et d'autant plus ceux qui apprennent à marcher sont maladroits. Donc n'hésitez pas à prendre avec vous, pansements, mouchoirs, antisceptiques juste au cas où.
  10. Un object consolateur. Face à une situation difficile, une tétine ou bien le doudou préféré de votre enfant ne peut que lui faire du bien.

Et puis on 'noublie pas les essentiels pour les parents

  1. Des coussinets/ Un haut de rechange pour la maman.Ils seront particulièrement nécessaires pendnat les premières semaines d'allaitement.
  2. Les numéros de vos contacts d'urgence. Au cas où votre téléphone vous lâche.
  3. Un bon bouqin ou un magazine. Juste de quoi vous occuper si besoin
  4. Une caméra. Simplement pour pouvoir capturer les plus beaux moments de son enfance.


 Chapitre 5

Quelques conseils

1. Soyez prêt

Cela veut aussi dire, assurez-vous d'avoir tout à portée de main au moment de changer votre enfant. Cela permettra aussi de réduire les risques de propagtion de microbes.

2. L'hygiène

C'est sûrement la chose la plus importante lorsqu'il s'agit de changer des couches.

Il est vrai qu'il peut être difficile de trouver des surfaces propres lorsque vous êtes de sortie. Même si les tables à langher publiques peuvent sembler propres, je vous conseille de toujours changer votre enfant sur un linge propre ou un matelas qui vous appartient. Au moins vous être sûr de sur quoi votre enfant est allongé.

Si vous êtes très vigilants vous pouvez aussi emporter une petite bouteille de gel antibactérien ou des lingettes antibactériennes. Généralement les solutions antibactériennes se vendent dans des petites bouteilles et ne devraient pas prendre trop de place dans votre sac à langer. Vous pourrez ainsi désinfecter la surface et disposer votre linge pour une hygiène maximale.

Une fois que vous aurez fini de changer votre enfant, n'oubliez pas de bien rouler la couche et de la jeter une fois bien fermée dans son sac. Personnen n'a envie de sentir l'odeur d'une couche usagée !

En parlant d'odeur : en public, il est préférable de changer la couche de son enfant à l'écart des gens. Tout le monde n'appréciera pas que vous changiez votre bébé et que vous le libériez de son fardeau à proximité de leurs narines.masi la plupart du temps, un sourire ou un mot gentil rendra la chose plus agréable pour tout le monde.

Et n'oubliez pas surtout, lavez-vous les mains !

3. Soyez délicats

Pour un nouveau né, il est préférable d'utiliser des cotons à des lingettes pour ne pas irriter leur peau sensible. Pour les filles, redoublez d'atention et assurez vous que vous la nettoyiez de l'avant vers l'arrière pour éviter les possibilités d'infection.

4. Un peu de distraction

Cela va sans dire que les enfants n'aiment pas qu'on leur change leur couche. C'est à ce moment là souvent que cette petite boule adorable devient un petit monstre et que l'on se demande comment un si petit bébé peut crier si fort. ce qui rend la chose encore plus difficile.

Mais vous pouvez essayer de vous faciliter la tâche en offrant un peu de distraction à ce moment là à votre bébé. Essayez de chanter une chanson, de lui donner un hochet à agiter, Sophie la petite girafe ou n'importe quel autre objet qui puisse le distraire. Attention d ebien choisir un objet qui se lave facilement au cas où il entre en contact avec une couche sale.


 Chapitre 6

Y a-t-il un bon âge pour le sac à langer ?

Il n'y a pas d'âge minimal ou maximal pour utiliser un sac à langer.On peut s'en servir dès le premier jour, vous pourrez alors y ranger un linge ou une tétine dont vous aurez peut-être besoin en voiture sur le chemin de retour de la maternité.

Bien évidemment, un sac à langer n'est pas réservé aux nouveaux-nés.Vous pourrez vous en servir pour ranger les affaires de votre enfant lorsqu'il aura un an, deux, trois ou même plus. Vous pourrez y ranger des affaires de rechanger, un manteau de pluie ou encore ses jouets préférés.

Vous vous servirez sûrement de votre sac jusqu'à ce qu'il soit usé à vrai dire.Donc si vous achetez un produit de qualité vous pourrez le garder longtemps ! Remplacez les affaires de bébés par un livre, un pique-nique et ce sac vous accompagnera dans toutes vos sorties !


 Chapitre 7

Sac à langer, un point sécurité

Il ne peut pas y avoir de problème de sécurité à proprement parler sur le sac à langer. Néanmoins, ce point nous permet de rappeler qu’il faut être vigilant quant à où on laisse son sac. Vous ne voudriez pas que votre enfant si prenne les pieds ou qu’il puisse tirer sur la lannière du sac et que celui-ci lui tombe dessus.

De la même façon, il est préférable de garder à distance ce sac qui contient des objets potentiellement dangereux s’ils venaient à être mis dans la bouche de bébé comme les lingettes désinfectantes ou encore la solution antibactérienne. Il est donc important de s’assurer que le sac peut se fermer complètement. Vous pourrez ainsi éviter que votre curieux bébé ne mette pas ses mains à l’intérieur du sac ! Un sac qui est difficile à ouvrir (pour votre bébé bien sûr pas pour vous) est alors un soucis de moins pour vous !


 Chapitre 8

Les conseils pour l'achat

1. PENSEZ TOUT D’ABORD À VOS BESOINS

Il existe de nombreux sacs à langer qui ont tous des avantages mais n’oubliez pas de prendre celui qui vous est le plus adapté. Si maman et papa se serviront du sac à langer, un sac bandoulière neuter et unisexe peut être une bonne solution. De plus, si votre sac n’est pas trop typé vous pourrez vous en servir pour votre deuxième même si vous avez le bonheur d’avoir une fille alors que vous aviez un garçon.

2. LES ACCESSOIRES

Vous devez penser aux accessoires dont vous voulez disposer : que ce soit un chauffe-biberons, un matelas de change (ce que je vous recommande) ou un compartiment pour les vêtements sales ou autres.

Vous pouvez aussi vous équiper d’une poche séparée pour pouvoir ranger ensemble les couches, les crèmes et les lingettes.

Si vous optez pour un sac plutôt grand vous pourrez aussi y ranger vos affaires personnelles. Mais cela va sans dire, le téléphone portable et le lait ne se rangent pas au même endroit

Un dernier point à considérer est si vous voulez ou non attacher votre sac à langer à votre poussette. Si c’est le cas, n’oubliez pas d’acheter les petits crochets qui le permettront.

3. LE CONFORT

Vous aurez besoin de votre sac à langer à chaque sortie, pouvoir le porter sans avoir mal au dos est donc essentiel. Si le sac se porte sur une épaule assurez-vous que les lannières ne soient pas trop fines et ne vous coupent pas la circulation sous le poids du sac. Certains sacs ont des anses matelassées …

4. LA QUALITÉ ET LA SOLIDITÉ

Elle n’est pas à négliger dans le choix de votre sac. On l’a déjà dit mais vous vous servirez de ce sac tous les jours. Cela justifie un petit investissement. Certains sacs se mettent à la machine à laver sans pour autant perdre en qualité.

6. EN FAIRE UN CADEAU ?

Les sacs à langer peuvent être une bonne idée de cadeau, pour une babyshower par exemple ? Vous n’aurez en revanche besoin que d’un seule sac à langer si la qualité de celui-ci est suffisante.



alt text

Nous espérons que ce guide vous aura aidé à choisir un bon sac à langer, vous devriez avori toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.

On ne vous souhaite désormais que le meilleur !