Nous savons tous combien il peut être parfois difficile de faire manger un enfant. Il peut y avoir beaucoup de facteurs vous décourageant de donner à votre enfant la nutrition dont il a besoin. Du simple "Non !" qu'il semble répéter à longueur de journée ou de son refus d'ouvrir la bouche (peu importe combien de temps vous gardez la cuillère suspendue en l'air). Les enfants semblent à chaque fois préparés pour repousser vos tentatives de les nourrir quand ils veulent être alimentés. Alors pour vous éviter de vous retrouver dans ce genre de situation (comme dans la vidéo ci-dessous) voici quelques conseils.


(steveagisnaga Youtube Channel)

Adorable n'est-ce pas ? Enfin seulement lorsque ce n'est pas vous qui essayez de nourrir un bébé. Parce que nous savons très bien à quel point il n'est pas drôle voir décourageant de devoir nourrir un enfant qui ne veut pas. Cependant, vous devez tout de même trouver un moyen de donner à votre enfant la nutrition dont il a besoin. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'écrire cet article. Vous lisez sûrement ceci parce que vous êtes ou vous avez probablement déjà été dans cette situation par le passé et que vous êtes à la recherche de solutions pour votre enfant. Nous espérons sincèrement que ces simples astuces pourront vous aider à faire des repas un moment de bonheur partagé avec votre enfant et non plus une bataille de tous les jours...


(Getty Imagesl)

Cette photo montre vraiment la frustration que l'on peut ressentir, aussi bien pour les parents que pour les enfants mais nous sommes tous passés par là. Cependant, chaque enfant est différent et il n'y a pas qu'une seule solution qui lui est adapté. C'est pourquoi cet article n'est pas là pour vous dire que ce que vous faites est mal et que vous devriez placer la cuillère à un angle de 83,2 degrés dans un sens anti-horaire, etc...(cette anecdote provient vraiment de recherches sérieuses !). Il est plus utile de vous donner quelques astuces simples que des parents expérimentés ont déjà pu tester et approuver. Alors vous êtes prêts ? C'est parti !


(Getty Imagesl)

Conseil n°1

Premièrement, le meilleur conseil que nous puissions vous donner, est de mettre à l'aise votre enfant pendant les repas afin de les transformer en moments conviviaux. Nous savons qu'il est tentant d'alimenter les enfants séparément (pour être tranquille pendant les repas), mais il est recommandé de garder vos enfants à table avec vous. Ainsi la première astuce est de s'assurer que votre enfant soit assis avec toute la famille pendant les repas. Le meilleur moyen pour cela est de trouver la chaise-haute qui conviendra le plus à votre enfant. Pour plus d'informations sur le choix d'une chaise-haute, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre guide. Nous avons travaillé dur afin de vous faire le meilleur compte rendu possible sur les différentes chaises-hautes qui existaient.

Conseil n°2

Maintenant que votre enfant mange à la même table que vous, il est important de partager la nourriture avec lui. Il vous suffit simplement de goûter la nourriture que vous lui avez préparé afin de donner confiance à votre enfant et de "dédramatiser" l'étape du repas. Cela donnera envie à votre enfant de vous imiter et il comprendra alors à quel point cela est bon pour lui. Évidemment, ce ne sera pas toujours aussi simple que cela, mais si vous essayez cette astuce, elle peut vraiment créer un lien positif avec votre enfant et faciliter votre vie pour de futurs repas.

Conseil n°3

Lorsque vous donnez à manger à votre enfant, n'hésitez pas à lui parler de nourriture. Expliquez lui ce que vous lui avez préparé de bon, soyez heureux et souriants pour le rassurer sur d'éventuels nouveaux aliments. Peu importe si cela semble idiot ou inutile, vous verrez que plus vous parlerez à votre enfant pendant les repas, plus vous aurez de chances de réussir à le nourrir correctement. Essayez de rendre ce moment de partage interactif en lui présentant la nourriture de manière ludique. Vous pouvez par exemple lui faire le coup de "l'avion". Votre enfant finira pas apprécier les moments de repas qui deviendront moins stressant pour tout le monde à l'avenir.

Conseil n°4

Habituez votre enfant à utiliser la cuillère dès que possible. Cela permettra à votre enfant de se sentir plus impliqué et de participer aux repas. Si votre enfant arrive à tenir sa cuillère tout seul (en plastique évidemment !) vous pourrez lui faire goûter la nourriture à l'extrémité de la cuillère plus facilement. Faites également attention à bien protéger la zone où se trouve la chaise-haute car avec un enfant, un accident est vite arrivé et la nourriture et les couverts peuvent commencer à voler partout. Au final, il faut transformer les repas en moments agréables afin que votre enfant finnisse par aimer ça. C'est pour cela qu'il faut essayer de donner à manger à la cuillère à votre enfant dès que possible.


(Getty Imagesl)
Conseil n°5

Cette dernière astuce est très simple et pourtant souvent oubliée. Il suffit juste de créer un environnement heureux autour de la table. Pour que les repas deviennent un moment de plaisir, il est nécessaire que votre enfant soit entouré d'une atmosphère chaleureuse. Cela signifie qu'il est primordial d'éviter toutes querelles, cris et stress à table. Nous ne le réalisons pas toujours mais le stress que nous ressentons se répercute énormément sur les enfants et ce souvent malgré nous. Alors en tant que parents, il est important de profiter de chaque instant avec vos enfants, y compris lors des repas qui peuvent être bien plus agréables qu'ils n'y paraissent.

Comme expliqué précédemment, le but de cet article était seulement de vous aider à améliorer vos repas grâce à quelques astuces simples et rapides. Cette liste de conseils n'est bien sûr pas exhaustive et nous espérons que vous pourrez la compléter avec vos propres astuces. Finalement, sachez qu'une famille qui mange ensemble, reste ensemble. Bon courage pour vos prochains repas !