Vous êtes-vous déjà trouvé dans cette situation ?

Je suis sûre, (d'autant plus si vous lisez actuellement cet article) que vous sous êtes déjà trouvé dans cette situation. On connait tous trop bien la scène typique en voiture du "On est bientôt arrivé maman ?" ou "Quand est-ce qu'on arrive ?" ou "Quand est-ce qu'on s'arrête ?!? J'ai envie d'aller aux toilettes papa!!" ou un autre phrase du genre. Ces répliques sont tellement cultes qu'elles ont inspiré le nom du film avec Ice Cube : "Quand est-ce qu'on arrive ?"

Are we there yet Movie

(slightlywarped.com)

Constatant que le problème est universel et que tous les parents sont confrontés à la même situation, je me suis dit que j'allais partager des astuces qui vous permettrais de ne pas vous retrouver dans une telle situation face à Samuel L Jackson.

Samuel L Jackson Meme

(memecrunch.com)

Oui, il peut faire peur... mais ça peut faire tout aussi peur que de se rendre compte que vous n'êtes pas aussi prêt que vous le pensiez pour un long voyage avec votre enfant. Si vous voulez éviter d'avoir envie d'étouffer l'incessant questionnement sur combien de temps il reste avant la fin du voyage, lisez ces conseils pour que ni vous ni votre compagnon ne deveniez fou et que vous puissiez créer un climat favorable à un trajet réussi.

Donc commençons si vous le voulez bien, parce que je sais que certains d'entre vous ont en ce moment même leur enfant dans leur voiture et ont rapidement googlé le sujet en se rendant compte que leur enfant -contrairement à ce que les parents avaient prévu - n'ont pas l'intention de dormir durant l'intégralité du trajet. On divisera alors ces conseils en deux parties :

  1. Comment préparer le voyage ?
  2. Que faire pendant le trajet ?

Donc, comment se préparer pour un trajet ? J'attire votre attention ici, vous DEVEZ respecter la loi concernant la conduite avec un enfant dans votre voiture. Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre guide sur comment choisir son siège auto, dont le premier chapitre est consacré à la législation sur ce sujet.

Nous avons par ailleurs un large choix de siège auto que vous pouvez retrouver juste ici.

Comment préparer votre voyage ?

1. Choisissez-leur une tenue adaptée

Je pense que c'est une étape importante. Même si le temps peut s'avérer changeant, il est plutôt aisé de prévoir le temps de la journée. Ne leur mettez pas 150 couches lorsque le soleil pointe au matin le bout de son nez en pensant qu'au pire on mettra la clim' et inverserment ne les habillez pas en short/t-shirts alors qu'il fait froid dehors simplement parce que la tenue est plus confortable. Les enfants sont d'autant plus irritables s'ils sont mal dans leur habits ou inconfortable pendant un trajet en voiture. La plupart des enfants préfèrent une tenue lâche et même rêveraient de ne pas être attachés. mon conseil est alors de prévoir une tenue adaptée à la voiture (quitte à en prévoir une de rechange) qui laisse un maximum de liberté de mouvement à votre enfant -style jooging et t-shirt et lui permettra peut être aussi de s'endormir confortablement.

2. Protégez-les du soleil

Vous éviterez alors à votre enfant les coups de chaud; le soleil tape d'autant plus fort à travers la vitre ! ainsi que les éventuels coups de soleil si vous avez laissé la fenêtre ouverte... C'est facile à faire puisqu'il existe de nombreux accessoires adaptés comme de nombreux produits qui permettent de rendre plus sûr le trajet de votre enfant en voiture. Votre enfant confortablement installé et c'est une source de stress en moins pour vous, que votre enfant ressentira !

3.Préparez des encas

C'est une étape essentielle, et ce d'autant plus pour les longs trajets - même s'ils restent bien pratique pour les trajets plus courts. Et ce parce qu'il n'y a rien de pire que d'avoir un enfant qui a faim à l'arrière de la voiture. Cela peut gâcher son trajet et par la même occasion le vôtre. Votre enfant reportera même peut être son humeur ronchon sur vos activités suivantes; le privant sûrement de passer une bonne journée. Prévoyez alors des fruits à croquer, des yaourts ou d'autres encas similaires. Néanmoins garder les points suivants en tête :- N'apportez pas d'aliments trop salissants. Cela pourrait salir les vêtements, ce qui gênant si vous n'en n'avez pas de rechange, ou encore la voiture. - Evitez les gâteaux ou biscuits au chocolat s'il fait assez chaud pour ne pas se retrouver avec du chocolat fondu partout. - Prévoyez-en pour tout le monde, même si ce sont les enfants qui en ont le plus besoin ça donnera l'eau à la bouche à toute la voiture et vous ne voulez pas vous retrouver à partager la ration de votre pitchoune. - Pensez aussi à prévoir de l'eau et des verres pour tout le monde. - On n'oublie pas les serviettes toujours pratiques en voiture

Une préparation du voyage vous évitera de ressentir la frustration de ce père

4. Pensez à avoir sous la main quelques jouets

Cela peut sembler évident mais on a tendance à tout ranger dans les valises ou dans le coffre. Faites aussi attention au moment de choisir les jouets, en r aison de l'espace réduit dans la voiture il est préférable de choisir des jouets qui ne font pas beaucoup de bruit pour ne pas déconcentrer le conducteur. Les jouets aux sons agaçants et répétitifs ne contribueront pas non plus à créer une atmosphère détendue dans la voiture; ils sont donc à bannir. Si votre enfant a tendance à jeter ses jouets, pensez à les accrocher à leur siège pour éviter que votre enfant soit privé de son jouet jusqu'au prochain arrêt ou qu'il se torde dans tous les sens en essayant de le récupérer dans un des recoins de la voiture.

5. Prévoyez vos arrêts

Vous devez prévoir vos pauses, et ce d'autant plus si vos trajets sont longs. Votre enfant aura besoin de sortir de la voiture, de s'étirer un peu et notamment de se dégourdir les jambes. Faites en sorte s'il peut déjà, qu'il aille aux toilettes à chaque arrêt pour éviter les arrêts inutiles. Avoir déjà pensé aux arrêts permet de gérer plus sereinement la question : on est bientôt arrivé ? Comme ça aucune déception inutile, les enfants sauront quand ils pourront s'échapper de la voiture pour un petit temps.

Voilà c'est dit, ces petits détails vous permettront de passer un voyage beaucoup plus agréable et moins stressant.

On peut désormais passer au moment d'embarquer en voiture !

1. Activez le verrouillage enfant !

Pensez absolument à verrouiller la porte et utiliser la sécurité enfant. Vous serez plus serein pendant le trajet. Surtout pendant les trajets les plus longs, votre enfant sera tenté d'essayer de sortir de la voiture parce qu'il en a marre. Ou alors tout simplement parce qu'il souhaite s'amuser avec les boutons de la portière. Faites en une habitude avant de démarrer.

2. Tablettes et Ipads

Je sais que conseiller leur utilisation est controversé mais ce paragraphe se limitera à un conseil d'utilisation. la tablette peut vous débarasser de plein de petits soucis en voiture, même pendant les plus courts trajets. Je sais que certains considèrent l'utilisation des tablettes comme une solution facile pour parents paresseux ou comme n'étant pas bénéfique à l'enfant. Néanmoins, il existe une multitude de jeux éducatifs adaptés à chaque âge qui permettent d'accompagner le développement de l'enfant. Ce qui est super super avec les tablettes c'est qu'on peut tout faire avec et qu'elles s'adaptent à leur public. En deux mots, elles permettent qu'on vous laisse tranquille, tout le monde y trouve son compte, même votre conjoint...!

3. Le lecteur de DVD portable

Tout comme la tablette, il permettra à votre enfant de se concentrer sur quelque chose. C'est une dépense pratique et de nombreux modèles se trouvent être peu cher, c'est pourquoi je conseille quand même de bien choisir un produit de qualité car certains produits fonctionnent mal. Et c'est la que la solution du lecteur DVD devient un problème. Votre fils veut, pour la énième fois regarder Némo, vous n'avez pas envie d'avoir à reconstituer les scènes manquantes du film.

4. Les jeux

De nombreux jeux peuvent se faire en voiture, ils capteront l'attention de vos petits et permettra de faire passer le trajet plus vite. Je pense alors à "devine à qui je pense". Ou encore le jeu "dans mon panier il y a ..." et là le jeu est d'ajouter à chaque fois quelque chose en se souvenant de ce qui a été dit avant, le premier qui se trompe a perdu et on recommence !

NOTE : Vous pouvez aussi emmener un lit parapluie avec vous. Cela peut être pratique pour les voyages dans la mesure où ils peuvent être utilisés dans une chambre d'hôtel, chez des amis ou même à la maison pour que votre enfant s'y habitue et ne perde pas le sommeil en déplacement à cause du lit. Ces lits parapluie sont idéaux pour les familles qui voyagent beaucoup.

J'espère que ces petits conseils vous auront aidé et vous permettront de passer un meilleur trajet à l'avenir. Et puis même si ces trajets vous paraissent horrible sur le moment, je suis sûre que dans quelques années vous y repenserez avec nostalgie. Il est temps de se quitter, que vous éteigniez votre téléphone soit pour vous concentrer sur la route soit pour débuter un jeu avec vos enfants.

Si vous avez d'autres conseils que vous souhaitez partager avce d'autres rejoignez nous sur facebook et jeter un coup d'oeil au post dédié aux conseils. Pour plus de détails rdv sur notre page facebook. A bientôt !